Ensemble vocal Tourdion

L’Ensemble vocal Tourdion est né au hasard d’une fête dans le village de Mettembert. En 1994, une grande manifestation était mise sur pied, avec théâtre, animations et chansons. Pour les chansons, il fallait trouver des chanteurs !
La musicienne, Anne Steulet-Brown, domiciliée à ce moment-là au village de Mettembert, créa un chœur ad hoc. Les chanteurs avaient du plaisir de chanter ensemble et c’est en souvenir du chant Tourdion que l’on baptisa ce nouveau chœur « Ensemble vocal Tourdion ».
Au fil des années, le chœur s’est développé, et tout en privilégiant des œuvres puisées dans le répertoire de la Renaissance, il a abordé des compositions romantiques, classiques et contemporaines.
Les expériences nouvelles n’ont jamais effrayé le Tourdion, que ce soit en accompagnant des solistes, en créant une œuvre avec son compositeur, en mettant au point un concert de Noël en quelques semaines, ou même en donnant dix concerts pour fêtes les dix ans du chœur, en 2004-2005.
A trois reprises l’Ensemble vocal Tourdion et la troupe de théâtre Mettembert sur scène ont collaboré dans différents événements, soit en 1994, 2000 et en 2018 dans une pièce de Boris Vian – Le goûter des généraux.
En 2009, Anne Steulet-Brown a remis sa baguette de directrice à Etienne Ory qui a su transmettre sa passion pour le chant choral aux choristes.
En 2015, l’Ensemble vocal Tourdion a fêté ses 20 ans en donnant deux concerts avec l’Orchestre de Chambre Jurassien, sous la baguette d’Etienne Ory.
A son tour, il confia le chœur à Camille Chappuis en automne 2015 et elle reprit officiellement la place de cheffe en janvier 2016. Depuis, elle a sensiblement amélioré la précision et la couleur des voix des choristes. En janvier 2017, un concert divertissant pour le Nouvel An est donné à Delémont et Porrentruy.
Notre chœur s’est bien agrandi et occupe actuellement une belle place dans le paysage musical jurassien.
Les 24 et 25 août 2017, nous avons dit au revoir à notre directrice Camille Chappuis qui va parfaire sa formation en Angleterre, lors de deux concerts présentant diverses pièces de Brahms, Bruckner et Wolf.
Depuis le 1er septembre 2017, le pianiste Ulysse Fueter a repris la baguette de directeur de l’Ensemble vocal Tourdion. Les répétitions ont lieu les mercredis soir dans la salle de musique du Château de Delémont. Actuellement, le chœur compte environ 37 choristes.
En septembre 2019, nous avons interprété la Petite messe solennelle de Rossini, accompagnés par Roger Duc au piano, Loïc Burki à l’harmonium et 4 solistes, dont Vincent Girardin – basse.