Carlyn Monnin – soprano et narration

La soprano suisse Carlyn Monnin accomplit ses études auprès de l’Institut de Ribaupierre, école supérieure de musique à Lausanne, où elle obtient son diplôme d’enseignement du piano en 2006, dans la classe d’Enrico Camponovo. Elle y fait également son entrée en classe professionnelle de chant auprès de Zoé Dragotescu. Parallèlement, elle prend des leçons d’orgue avec Philippe Gigandet à Moutier. Elle poursuit ensuite ses études de chant dans la classe de Bruno Corti jusqu’à l’obtention de son diplôme de capacité professionnelle au Conservatoire de Delémont en 2010.
Etablie dès lors dans le Jura suisse, Carlyn Monnin enseigne le chant et le piano à Porrentruy et est membre de la Société Suisse de Pédagogie Musicale. Elle poursuit son perfectionnement auprès de nombreux professeurs tels qu’Alessandra Boër, Anne-Catherine Carega, Neil Semer, Gunhild Lang-Alsvik ou Noémi Nadelmann. Elle participe également à des masterclasses données par Brigitte Wohlfarth ou Ioana Bentoiu.
Régulièrement sollicitée comme soliste, Carlyn Monnin a chanté sous la direction de chefs tels que Michael Radulescu, Julien Laloux, Gabriel Wolfer, Lukas Wanner, Rodrigo Carneiro Da Silva, Dieter Wagner, Facundo Agudin, Pascal Arnoux. Elle s’est produite à plusieurs reprises dans le cadre des Tribunes Baroques en tant que soliste ou choriste, notamment pour les concerts de l'”Académie internationale Bach” sous la direction de Michael Radulescu. En 2014, elle a eu l’honneur de chanter en duo avec le ténor libanais Eliya Francis lors de son passage en Suisse.
En 2015, elle fonde l’Ensemble Alternances avec le chef d’orchestre lausannois Julien Laloux et sa collègue Camille Chappuis et y chante en tant que soliste. Cet ensemble a donné de nombreux concerts en Suisse, entre autres lors du festival “Week-end Musical de Pully” en 2016 et dans le cadre de “Piano à Porrentruy” en 2019. Carlyn Monnin se produit également sur scène, notamment dans les spectacles “Let’s bouffe” et “Let’s bouffe again”, consacrés au répertoire lyrico-bouffe (œuvres de J. Offenbach, Chabrier, Honegger, Satie).
En 2016, elle collabore avec le groupe “Silver Dust” (ici) et participe à l’interprétation d’un titre de son album “Age of Decadence” édité dans toute l’Europe. Ce titre, qui s’intitule “Forgive me”, a également fait l’objet d’un vidéo-clip. Elle s’est produite plusieurs fois sur scène avec le groupe, comme au festival “Chant du Gros” au Noirmont.
Cette même année, elle a été honorée du prix culturel de la ville de Porrentruy.
Son répertoire s’étend du baroque au contemporain, en passant par la musique sacrée, l’oratorio, le lied et l’opéra.
Vincent Girardin – basse et narration

Formé à l’art lyrique aux USA auprès de Heinz Rehfuss (Buffalo, NY), la basse Vincent Girardin se perfectionne à Bâle chez Kurt Widmer, Ulrich Messthaler et Michael Pavlu. Il poursuit sa formation avec Dina Grossberger à Libramont (Belgique), puis Philippe Huttenlocher à Neuchâtel.
Son travail avec les ensembles Basler Madrigalisten, Capella Concerta München ou Schweizer Kammerchor lui permet de se produire en Suisse et à l’étranger. Il incarne notamment « Mondo » (Rappresentatione di anima et di corpo de Cavalieri), « Bullmoose » (Li’l Abner de Gene de Paul), « Porter » (H.M.S. Pinafore, de Sullivan), « Roi I » (Offertorium magorum de Guy Bovet), ou le récitant de l’ Histoire du soldat de Stravinsky et du Roi David de Honegger.
Sous la houlette du musicologue allemand Gunther Morche, il chante des motets romains du XVIIe siècle en première écoute contemporaine (Heidelberg). Il participe à la création d’oeuvres contemporaines de Balz Trümpy, Jean-Louis Petignat ou Jürg Wyttenbach. Il travaille en outre avec des chefs tels Michael Radulescu, Michael Weiger, David Christie, Fritz Näf, Facundo Agudin, Lukas Wanner, Julien Laloux ou Mark Kölliker.
Après divers récitals consacrés à J.-S. Bach, Hugo Wolf ou René Leibowitz, il initie les soirées lecture & musique au Musée de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy.
En 2016, il entame avec les soprani Carlyn Monnin et Camille Chappuis et le pianiste Ulysse Fueter une fructueuse collaboration consacrée au répertoire bouffe et à l’œuvre de Jacques Offenbach en particulier : Let’s bouffe ! En 2018, en plus de ses activités pédagogiques, il chante le Bestiaire de Louis Durey et assure la partie lyrique (Schubert/Purcell) des Petites Victoires de l’Atelier théâtre du Lycée cantonal.
En 2019, il chante la Petite messe solennelle de Rossini avec l’ensemble Tourdion, avant de retrouver les bouffonneries originales de Let’s bouffe again ! jouées à guichets fermés à l’Inter de Porrentruy.